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HE, NOT, WOMAN (2015)
Fichiers numériques

Visualisation d’un chapitre du roman Infinite Jest (David Foster Wallace) faite d'une suite de 55 graphes par tranches de 100 mots.
Ce chapitre raconte la situation d’un homme qui attend une femme qui doit lui apporter de la marijuana. L’ écrivain traduit l’anxiété et la confusion du personnage par une répétition exacerbée des mots "he","not", "woman", "she", "smoke", "dope", "time", "insect","hole",etc.
Le principe de ces graphes de type eulérien est d'enchaîner tous les mots (suivant l'ordre original) sans réécrire deux fois le même mot. Donc quand un mot est répété, un lien rouge retourne vers ce mot. Par exemple, beaucoup de liens retournent vers le mot "he". Aussi, la taille des noeuds (bulles bleues) dépend de l’occurrence des mots: "he" étant le mot qui apparait le plus souvent, sa bulle est aussi la plus grande.
Disposé comme tel, il est possible de lire le texte dans son ordre original de même que dans des ordres alternatifs. De plus, cette suite de graphes propose une lecture visuelle où les mots ainsi spatialisés, semblent suivre une chorégraphie pour un drame en 55 actes.

HE, NOT, WOMAN (2015)
Digital files

Visualization of a chapter of the novel Infinite Jest (D.F. Wallace) made of a series of 55 graphs for each 100 words fragment.
This chapter tells the situation of a man waiting for a woman who has to bring him marijuana. The writer expresses the anxiety and confusion of the character through the relentless repetition of the words 'he', 'not', 'woman', 'she', 'smoke', 'dope', 'time', 'insect', 'hole', etc.
The principle of this Eulerian graph is to connect all the words without rewriting the same word twice. So when a word is repeated, a red line goes back to this word, e.g. many lines go back to the word 'he'.
The size of the nodes (blue bubbles) depends on the occurrence of the words. Since 'he' is the word that appears most often, the corresponding node is also the largest.
Layed out in this way, it is possible to read the text in its original order as well as in alternative orders. More, the series of graphs provides a visual reading, where the spatialization of words seems to follow a choreography for a drama in 55 acts.

Graph No.1
Graph No.16
Graph No. 21
Graph No.28
Graph No.36

graphe No.40

Graph No.42
Graph No. 55